La peau vit la nuit !

La peau est un bouclier de protection qui évolue en permanence pour s’adapter à notre environnement.

C’est aujourd’hui bien connu, c’est la nuit que le corps se régénère. Selon des études de chronobiologie la multiplication des cellules de la peau est son maximum à 1h du matin et à son minimum à 13 heures (elle produit alors 3 fois moins de cellules).
Le sommeil est donc une phase importante et intensive pendant laquelle les cellules s’activent afin d’éliminer les déchets, de réparer les éléments endommagés et fabriquer du collagène.

Cela semble logique quand on pense que notre peau subit moins d’agressions externes et profite d’une certaine tranquillité pour accélérer ces mécanismes de régénération.

En quoi consiste la régénération cellulaire ?

C’est un processus de renouvellement par division cellulaire. Les cellules souches de la peau, présentes dans les couches profondes de l’épiderme, se divisent en deux cellules filles. Une des deux cellules évolue vers la couche la plus superficielle de la peau afin de remplir ses fonctions de protection puis de s’éliminer comme cellule morte et l’autre reste en place et absorbent les nutriments pour pouvoir se diviser à nouveau.

Que ce passe t’il dans l’épiderme la nuit ?

La microcirculation est plus importante la nuit (en particulier entre 23h et 4h du matin) car elle apporte l’énergie et les nutriments nécessaires aux cellules (c’est pour cela que l’alimentation est également un facteur important).
De plus, la peau est plus perméable la nuit (en opposition à sa fonction de barrière la journée), elle est donc plus réceptive et absorbe mieux les produits de soins.

Sachant tout cela, il faut privilégier des soins qui favorisent la production de collagène et d’élastine, qui aident à relancer le travail de régénération et de réparation. La peau sera ainsi apaisée et prête à se défendre des agressions extérieure la journée.

Quelques conseils afin d’optimiser ce temps pour embellir votre peau et retarder le vieillissement cutané.

Rituel beauté indispensable :

1- Nettoyez votre peau chaque soir afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées dans la journée et de favoriser la pénétration des actifs.
2- Chouchoutez et hydratez votre peau avec un sérum, une crème de jour et une crème de nuit ou encore des soins traitants spécifiques adaptés à votre type de peau. Les soins de nuit sont logiquement plus riches que les soins de jour afin d’apporter à la peau les nutriments nécessaires à son renouvellement.
N’oubliez pas d’avoir un rituel de soin pour le corps également qui est aussi sujet aux agressions et au vieillissement (vêtements serrés, eau calcaire favorisent aussi la sécheresse cutanée et le affaiblissement de la peau)

 A partir de quel âge commencer les soins anti-âges ?

Chaque personne peut constater l’apparition des signes de l’âge sur son corps plus ou moins tôt selon différents facteurs (hérédité, stress, cigarettes, sport, alimentation…).

C’est entre 25 et 30 ans que le mécanisme de réparation et de régénération est moins efficace. Il est donc recommandé de commencer à intégrer des soins anti-âge dans votre rituel beauté dès que les 1er signes apparaissent.

Petits coups de pouce :

  • Boire beaucoup : tisane, thé vert, eau, infusion… en fin de journée.

  • Avoir un sommeil réparateur, idéalement avoir des heures de couché et de levé fixes.
  • S’auto-masser ou se faire masser avec un soin spécifique : cela active la microcirculation et aide à la pénétration optimale de vos cosmétiques.
  • Exfoliez votre peau 1 fois par semaine avec un gommage adapté afin d’illuminer votre teint et de favoriser la duplication de nouvelles cellules et appliquez un masque hydratant à l’acide hyaluronique pour adoucir votre peau et « l’alimenter ».

Vous souhaitez effectuer un diagnostic de peau et des explications concernant les produits adaptés à votre peau ? N’hésitez pas à me contacter !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :