Conseils alimentaires en cas de cure minceur ou detox

Suite à mon article sur le drainage, voici un petit complément afin de retrouver un équilibre sain, se sentir mieux, moins ballonné et de détoxifier le corps en cette période d’après fêtes !

Conseils en cas d’objectifs detox, minceur et anti-cellulite :

Si vous avez cet objectif, je vous rappelle que votre état d’esprit est très important avant de commencer une cure.
Il n’y a pas de solution miracle, il est évident que vous devrez certainement opter pour une hygiène de vie plus saine en changeant certaines habitudes alimentaire et en pratiquant une activité physique plus régulière.
Il n’est pas nécessaire de parler de régime, de se priver ou de se forcer car cela aura un effet négatif et rendra votre objectif plus difficile à atteindre. Vous devez définir un objectif réalisable, le vouloir vraiment, ressentir que cela vous fait du bien et surtout accorder du temps à votre corps pour s’adapter.

Au niveau alimentaire :

Avant tout changement alimentaire il est conseillé de faire ce qu’on appelle une descente alimentaire afin de « remettre les pendules à zéro » :

  • La micro-diète : effectuez un jeûne pendant 24h. Commencez le soir et ne mangez pas avant le lendemain soir. Vous pouvez boire de l’eau à votre guise bien évidemment.
  • La mono-diète : consommer 1 seul aliment pendant 24h à 48h (Riz semi-complet ou pommes cuites sont les plus recommandés)
  • Nettoyage du colon : 20g de sel de nigari dans 1,5l d’eau, à boire en une matinée pour un effet rapide, ou 1 verre tous les matins pendant 7 jours (aide aux coup de fatigues et à prévenir les maladies). Attention ! Prévoir de rester tranquille à la maison lorsque vous faites un nettoyage du colon.

Les aliments à favoriser ou à éviter :

Ceci n’est pas un régime simplement un rééquilibrage alimentaire. « Rien n’est mauvais à partir du moment où rien n’est dans l’excès ». Le but n’est pas de vous priver, simplement de retrouver des habitudes alimentaires plus saines.

  • Rappelez vous que si vous ne faites pas beaucoup de sport votre corps n’aura pas besoin de beaucoup de protéines pour fonctionner, adaptez donc votre consommation de protéine selon l’intensité de vos activités physiques.
  • Préférez les produits laitiers végétal aux produits laitiers animal (lait d’amandes, de soja, de noisettes etc). Chaque animal produit du lait pour son propre petit, un veau faisant entre 180 et 300 kg, ça semble logique que le lait de vache n’est pas du tout adapter à la morphologie humaine. L’apport en calcium peut se faire par des amandes par exemples.
  • Diminuez votre consommation de viande rouge qui est difficilement assimilable par l’organisme. Préférez les poissons et viandes blanches.
  • Évitez la consommation de sucres industriels et raffinés qui ont une valeur plus calorique que nutritionnelle. Le sucre de canne blanc, le sucre blond et la cassonade sont des sucres qui ont été raffinés par un procédé industriel et qui ont ainsi perdu leurs vitamines et minéraux. Au niveau nutritionnel, mieux vaut donc opter pour des sucres complets généralement en vente dans les magasins bio.
  • Le blé est un aliment qui fait gonfler le corps, difficile à digérer et qui favorise les ballonnements, évitez/diminuez donc votre consommation de blé et de ses dérivés (pâtes etc)
  • Mangez lentement, en plus petite quantité mais plus souvent et évitez de sauter de repas. Cela évite à votre organisme de stocker les graisses.
  • Mangez plutôt chaud que froid, votre corps assimile mieux les aliments tièdes. Il aura moins de travail à faire pour digérez et se fatiguera moins (si vous mangez froid accompagnez cela d’une boisson chaude)
  • Préférez boire tiède et entre les repas que pendant les repas.
  • Dans notre culture nous avons une alimentation qui est très acide ce qui favorise les inflammations, essayez d’incorporer des aliments alcalin à votre alimentation (algues, Oléagineux, herbes aromatiques non cuites).

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire un bilan avec un nutritionniste et avec votre médecin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :