DRAINAGE LYMPHATIQUE

La méthode Vodder c’est quoi ?

La pratique du Dr Emil Vodder remonte à 1932, il cherche à développer une technique manuelle basée sur des massages pour influencer le milieu liquide du corps à des fins thérapeutiques et esthétiques.
Vodder part d’une constatation simple : 70% pour cent de l’organisme humain sont composés de liquide.
L’eau, base de la vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire du corps.
Le système lymphatique à pour rôle d’évacuer le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder est donc de favoriser le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Le drainage lymphatique, c’est quoi ?

Ce soin est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe. Cela consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Le système lymphatique est à sens unique, la lymphe se forme un peu partout dans le corps et se déverse dans la zone proche du cœur où elle s’incorpore au système veineux. Il n’y a pas de système retour comme pour le système veineux. De ce fait, pour être efficace et durable le drainage doit respecté un ordre précis en commençant par dégorger la fin du système lymphatique (au niveau des clavicules) et petit à petit on redescend le système (pour faire simple on commence toujours par le haut du corps et on descend petit à petit).
Si le système lymphatique est engorgé et que l’on commence par le bas cela ne sera pas efficace car la lymphe restera bloquée au niveau des ganglions engorgés.

Quels sont les bienfaits ?

  • Anti-inflammatoire.
  • Soulage les œdèmes, les inflammations, l’eczéma et l’acné.
  • Agit sur le système nerveux : apaisement, relaxation et réduction de l’anxiété.
  • Décontraction musculaire : aide à évacuer l’acide lactique des muscles, très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort et permettre une meilleure récupération.
  • Agit sur le système immunitaire : renforce les défenses de l’organisme.
  • Relance le transit intestinal et tonifie l’intestin : traitement efficace contre la constipation.
  • Traite les problèmes de circulation sanguine et lymphatique : insuffisance veineuse, diminue les risques d’infection.
  • Améliore la qualité de la peau : aide à éliminer la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés.
  • Au niveau du visage, il prévient les rides et aide à lutter contre l’acné, la couperose et le visage bouffi. Il permet également une meilleure pénétration des produits de soin.

Combien de séances et à quelle fréquence ?

De façon générale, il est recommandé de commencer par 2 séances par semaine afin de bien détoxifier et relancer le système lymphatique. On espace ensuite les séances selon l’objectif de chacun. Pour les personnes ayant des déficiences lymphatique, les jambes lourdes etc il est recommandé de faire un entretien régulier (1 à 4 fois par mois selon votre ressenti personnel).

Le drainage est aussi recommandé en complément de soin minceur & anti-cellulite pour des résultats plus efficaces et durables. Il faudra alors alterner séance de drainage et séance de palper-rouler ou de massage aux bambous sur les zones à traiter. Dans ce cas, je conseil de commencer par quelques séances de drainage afin de booster le système lymphatique. Puis on alterne avec des séances minceur pour casser les macro-molécules de graisse que l’organisme n’arrive pas à éliminer. Ainsi devenue micro-molécules, la lymphe va pouvoir les évacuer grâce au drainage. Chaque personne étant différente et ayant des objectifs différents, le programme est à définir en début de cure selon chacun.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :